Le guppy...

Paramétres eau

 Le guppy, réputé poisson pour les novices aquariophiles, nécessite quand même un minimum en matiére de qualité d'eau, mais celle du robinet convient en général bien. N'hésitez pas à demander à la mairie les paramétres de l'eau (PH;GH...) pour les adapter à vos guppy.

 Le guppy peut survivre dans a peu prés tout type de paramétres, mais les optimaux sont cela : 

Température de 18 à 30 °, 25 pour la reproduction.

Ph, 6.0 à 8.0, 7.0 pour la reproduction
Dureté, 4°d Gh à 30°d gh, 13°d gh pour la reproduction

 

Et un des points les plus importants en aquariophilie, Le cycle de l'azote:

Dans un aquarium, les déjections des poissons et la nourriture non consommée sont les sources principales de l'ammoniac, qui est extrêmement toxique. Le cycle de l'azote en aquariophilie représente les transformations que cet ammoniac va subir pour être transformé finalement en nitrates nettement moins toxiques.

En effet, une première population de bactéries va le dégrader en nitrites, eux-mêmes encore très toxiques. Une deuxième population de bactéries va ensuite apparaître, qui elle va transformer les nitrites en nitrates, dont le taux est généralement acceptable en aquariophilie d'eau douce jusqu'à 50 mg/l.

le cycle de l'azote

légende : 
(1) ajout de nourriture et de nutriments
(2) production d'uree et d'ammoniac par les poissons
(3) Conversion de l'ammoniac en nitrites par les bactéries du genre Nitrosomonas
(4) les nitrites sont convertis en nitrates par les bactéries du genre Nitrospira. Les nitrates, moins toxiques que les nitrites et l'ammoniac, sont consommés par les plantes . Le renouvellement périodique de l'eau élimine les nitrates en excès.
(5) Évaporation
(6) lumière
(7) cycle de l'oxygene 
(8) O2 produit par les plantes
(9) CO2 produit par les poissons

Ces populations de bactéries vont apparaître progressivement à partir du moment où l'aquarium est mis en route : il faut compter environ 3 semaines avant de pouvoir introduire les premiers poissons.
En effet au bout de quelques jours on va voir apparaître un pic de nitrites, dû à la première population de bactéries; il faut attendre que les nitrites soient totalement indétectables pour pouvoir mettre les poissons dans l'aquarium, car ce sont des produits très toxiques.

Les bactéries dégradant l'ammoniac et les nitrites sont présentes dans l'eau, le sol de l'aquarium, et le filtre quand on a un. Si un poisson rouge peut apparemment vivre sans la présence d'une pompe, pour l'aquariophilie d'eau douce tropicale ou d'eau de mer, une pompe à eau pourvue d'un filtre s'impose : en effet, les bactéries utiles sont aérobies, c'est-à-dire qu'elles ont besoin d'oxygène pour vivre. La circulation de l'eau permet donc d'une part simplement que l'eau chargée en nitrites et ammoniac soit mise en contact avec les bactéries, et d'autres parts que celles-ci reçoivent l'oxygène nécessaire.

À partir du moment où le cycle de l'azote s'est installé, on dit que l'aquarium est équilibré : cela signifie donc qu'il n'y a plus de présence d'ammoniac ou de nitrites. Cet équilibre dépend de la présence des bactéries dans l'aquarium : il ne faut donc jamais changer la totalité de l'eau de l'aquarium d'un seul coup sous peine de risquer de le déséquilibrer complètement; dans ce cas, il faudrait de nouveau attendre que les bactéries se reforment... De même, il ne faut jamais nettoyer les masses filtrantes avec des détergents, seulement à l'eau froide; il ne faut pas non plus les nettoyer en même temps qu'on change l'eau, pour les mêmes raisons.